La vie et rien d’autre, pour cet immense artiste, réalisateur, scénariste, producteur de films et écrivain, c’est aussi l’homme qui Voyage à travers le cinéma français. Travailleur infatigable, exigeant, qui fut à l’heure en 1974 avec L’horloger de Saint Paul, pour nous présenter sa ville natale Lyon la gourmande et comment ne jamais désespérer de la vie de famille ; avec ce succès- Prix Louis Delluc, alors Que la fête commence.
Ça commence aujourd’hui, mais ça dure depuis longtemps, Bertrand Tavernier c’est le parti-pris d’amplifier avec le cinéma l’appel à l’aide de ceux qui souffrent de la misère, du manque de moyen dans un pays riche. La colère et l’enthousiasme d’un citoyen engagé durant toute sa vie.
Chaînes d’infos en continue, bourrage de cranes, voyeurisme et réseaux sociaux, c’est La Mort en direct, un Coup de Torchon dans tout ça ?
Ses Amis américains regrettent avec nous la disparition de l’historien cinéphile, président de l’Institut Lumière, parti le 25 mars Autour de Minuit.
Les membres de CINE-DA, Mellie, Alexis, Hervé, Patrice, Dimitri, présentent leurs sincères condoléances à Nils Tavernier investi dans notre association et à Tiffany Tavernier.