Tout savoir sur le Vercors
A cheval entre Drôme et Isère, le Vercors est un vaste espace naturel riche et préservé. Il se découpe en 8 régions naturelles : Quatre-Montagnes, Trièves, Vercors Drômois, Royans Isère, Royans Drôme, Gervanne, Diois et Piémont Nord. Au cœur des paysages du Vercors, il y a la forêt qui s’étend sur 60% du territoire. Hêtre, chêne pubescent, noyer, châtaignier, érables, frênes : les variétés sont diversifiées en raison des multiples altitudes, des différentes expositions et de la composition des sols.
Le Vercors possède une incroyable richesse en termes de faune et de flore qui lui a valu un classement en Parc Naturel Régional (PNR) en 1970 et qui s’étend sur 85 communes. Le parc est composé de territoires aux caractéristiques différentes.
Deux visages distincts du territoire se dessine : au nord, sous l’influence grenobloise, la croissance démographique est vive, les revenus plus élevés et les emplois plus qualifiés. Au sud, l’agriculture et le tourisme rural est plus développé. Globalement, l’âge de la population de ce côté du Vercors est plus élevé.
Le Vercors est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui ont marqué son territoire. Les peuplements successifs du massif depuis la Préhistoire ont ainsi laissé des héritages culturels et humains. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, cette zone géographique devient un rassemblement stratégique où se rendent les premiers Résistants. L’histoire fut ensuite plus tragique avec une offensive sanglante des Allemands, en juillet 1944. Aujourd’hui, le Vercors attire les touristes et amoureux de sports et d’environnement, autant l’hiver que l’été.
Dans son morceau « La nuit je mens », Alain Bashung chantait qu’il allait dans le Vercors sauter à l’élastique. Nul besoin de sauter dans le vide pour ressentir des sensations au contact d’un environnement préservé. Michel Berger n’avait pas en tête le Vercors quand il chantait le paradis blanc. Il aurait pu car l’expression convient parfaitement à ces lieux en hiver.